Sean Connery La « Fashion » figure du cinema


L’espion qui ne vit que deux fois *(We only live twice) Sean Connery emblématique Ecossais et représentant de charme du célèbre espion James Bond nous a quitté ce week end. Charismatique et élégant il est l’icône de mode par excellence.

A star is about to born

En 1953 Sean Connery arrive 3eme du concours international de Monsieur Univers. C’est durant ce concours qu’un concurrent, Johnny Isaacs, suggère à Sean Connery de participer au casting d’une comédie musicale South Pacific où il obtiendra un petit rôle comme choriste. Très vite, il décide de se consacrer a sa carrière d’artiste. Thomas Sean devient Sean Connery. la légende née. Il décroche ensuite plusieurs rôles notamment pour la télévision et des apparitions dans des films et au théâtre. Il se fait remarquer en 1961 grâce au téléfilm « Anna Karénine » où il joue aux côtés de l’actrice Claire Bloom.

Sean Connery et James Bond : la fusion.

En 1961, un grand casting est lancé pour trouver un acteur qui incarnera le désormais célèbre agent secret James Bond créé par Ian Fleming. Ce dernier n’est pas tout a fait emporté par le charisme de Connery qu’il juge trop grand et d’allure trop athlétique pour tenir le rôle de l’agent secret. Le premier volet de la saga James Bond 007 contre Dr No (1962) est un véritable succès qui propulse Sean Connery sur la scène internationale. Il va revêtir le costume de l’agent secret durant 7 films avant de quitter définitivement le personnage dont il se lasse. Sans doutes la peur de s’enfermer dans un rôle qui a la longue lui collerais trop a la peau vis a vis du public.

Filmographie (quelques pépites de l’acteur)

Marnie (1964), Les incorruptibles (1987) Indiana Jones et la dernière croisade (1989). Outre les James Bond, il a été à l’affiche de plusieurs films à succès ; Le crime de l’Orient Express (1974), L’homme qui voulut être roi (1975), Highlander (1986), Le nom de la rose (1986), Rock (1986), A la poursuite d’Octobre Rouge (1990), Chapeau melon et bottes de cuir (1998)…

Le style Sean Connery : un style unique   

On peut se le dire, Sean Connery représentait la mode dans toute sa splendeur. Il a traversé le temps et les générations sans jamais véritablement perdre de son chic. Il a doré le blason de l’Ecosse grâce à un style inimitable véritablement né de ses premiers rôles dans James Bond ou il arborait à merveille le style chemise blanche smoking et nœud pap. Du kilt traditionnel Ecossais au col roule marin. Du smoking trois pièces de tapis rouge au style gentleman Britannique décontracté Sean Connery était une icône de mode.

En 2008 la célèbre marque de maroquinerie de luxe Louis Vuitton lui accordera même la tête d’affiche pour sa dernière campagne, ou le crooner âgé alors de 78 ans arbore à merveille chapeau Panama et style détente.

Il est temps à present pour notre belle icone de retrouver son ciel bleu, il laissera derriere lui la marque indélébile d’un acteur au grand charme, emblématique de toute une génération, figure même du gentlemen. Une révérence tirée à quatre épingles pour le célèbre Ecossais qui s’en est retourné rejoindre les étoiles…

Audelia B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *