Recette de Tiramisu simple

Tiramisu gourmand

Tiramisu gourmand

Bonjour a tous les Tsniout gourmand, nous voici a l’avant veille de la fete de Tou Bishvat, alors sur Tsniout mag » on a pensé a nos chers lecteurs et lectrices avec une recette facile et agréable au palais. Nous voici donc avec ce gateau mousse savoureux travaillé à l’origine avec du fromage Italien appelé le Mascarpone. Pour la recette du mag » nous avons choisi de faire monter en chantilly une creme liquide, avec un melange epais mais leger de creme fraiche epaisse.

Pour réaliser cette recette il vous faudra : 3 gros oeufs – 150 gr de creme liquide voire 200 pour les gourmands-un pot de creme fraiche epaisse- 40 gr de sucre en poudre – du cacao fort en poudre afin de saupoudrer (decoration finale)- une quarantaine de petits beurres ou bien des speculos (nous avons choisi les speculos plus aromatisés en bouche)- 2 tablettes de chocolats au lait ou noir a faire fondre, un bol de café tiède pour tremper les biscuits/spéculos.

Certains réalisent aussi cette recette en remplacant les biscuits par une bonne génoise qu’ils démoulent au final, d’autres presentent aussi le Tiramisu en verrine, tout est une question de gouts. A vous de choisir ! Pretes et prets ? Allez ! En cuisine ! 

Dans un bol clarifiez les oeufs c’est à dire séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs de coté puis montez les jaunes avec le sucre au batteur jusqu’a ce que le mélange blanchisse, vos oeufs doivent doubler de volume. Ensuite séparément montez votre crème fraiche liquide sucrée en chantilly, pour cela une demi heure avant la preparation mettez au réfrigérateur votre bol mixeur et sortez le froid accompagné de la crème liquide. Le batteur commence a vitesse minimum puis progressivement montez la vitesse de votre batteur jusqu’a l’obtention d’un mélange brillant et crémeux,venez y rajouter votre petit pot de crème fraiche épaisse, attention de ne pas trop battre la crème liquide sinon elle se transforme en beurre ! Venez rajouter à cette préparation vos jaunes d’oeufs sucrés et remuez délicatement du haut vers le bas à l’aide d’une maryse ou spatule en bois.

Il est temps a présent de travailler vos blancs d’oeufs , montez les en neige avec une pincée de sel. Ils doivent également doubler de volume et etre parfaitement brillants, attention de ne pas casser les petites bulles d’air, lorsque vous viendrez rajouter à la préparation finale  vos blancs d’oeufs en neige c’est à dire maintenant. Votre crème Tiramisu est désormais prete réservez la au frais.

Dans un moule rectangulaire alignez un à un vos biscuits préalablement trempés dans le café, ou du moins légèrement imbibés de café pour ceux qui ne sont pas fans. Faites fondre votre chocolat au bain marie , deux tablettes environ, il faudra obtenir un melange fondant, lisse et brillant. A présent il est temps de dresser votre Tiramisu , procédez ainis une couche de biscuits, une couche de crème Tiramisu, et a l’aide d’une cuillère à soupe nappez de votre chocolat, recommencez le procédé jusqu’à épuisement (biscuits/crème tiramisu/chocolqt) . Je vous recommande de garder votre Tiramisu au frais une nuit entière et de le servir le lendemain afin que la crème se solidifie légèrement. Servez frais et régalez vous bien !

Audélia B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *