Pourquoi porter des collants ?

Un grand bonjour à tout le lectorat au complet ainsi qu’aux nouveaux arrivants ! Tsniout Mag’ c’est la femme Juive, sa religion, sa pudeur, son environnement, ses choix et ses progrès. Parmi les questions halah’iquement récurantes dans nos esprits : pourquoi porte t-on des collants ? La femme doit-elle couvrir entièrement la partie qui comprend l’arrière cuisse jusqu’au au mollet et à la totalité du pied ? Si oui pourquoi ? Tant d’interrogations qu’il convient d’élucider afin de comprendre à travers les écrits de nos Sages pourquoi ? Ainsi si Mesdames vous portez le collant été comme hiver et que vous savez pourquoi alors cela vous fait un petit rappel. Quant aux autres : celles qui n’en portent pas printemps et été, auront matière à savoir pourquoi et ainsi peut -être franchir le pas et en porter. Et pour toutes celles qui jurent qu’elles n’en porteront jamais, nous respectons leurs choix mais qu’elles sachent cependant qu’au même titre qu’avoir la tête couverte il est ultra important d’avoir la jambe cachée et ce jusqu’aux orteils ! Ca n’est pas moi qui le dit mais nos ‘Hahamims …

Rabbi Yits’hak (commentateur de la Guemara) disait : (« tefah’ be icha erva »טפח באשה ערוה ) « un tefah (environ quatre doigts d’une main) de peau découverte chez une femme est considérée comme une nudité. » (Traité Bera’hote)

Premièrement pour reprendre mon argumentation sur la fin de mon introduction : tout le monde ne porte pas des collants. Cependant si vous voyez en Israël ou dans le monde des jeunes femmes mariées célibataires ou religieuses sortir avec la jambe découverte : c’est-à-dire avec une jupe Tsniout qui arrive à mi-mollet sans pour autant que le tout soit ajusté d’un collant, merci de ne pas s’en inspirer. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne sommes pas des robots qui ajustons la religion « à la carte », nos Sages notamment dans le Mishana Broura (commentaire du ‘Hafetz ‘Haim sur le Choul’hane Aroukh) sont formels, la jambe est une partie qui doit être couverte ! Tout d’abord ces femmes suivent certains courants religieux (et nous le respectons car des Rabbanims donnent leur accord) qui autorisent que le bas du genoux, le pied et l’orteil ne soient pas recouverts. Cependant (si cela est possible) rajoutons-nous du mérite si nous le pouvons, il est une grande mitsva de porter des collants assez opaque pour que la jambe ne soit pas visible tout en conservant son élégance…De nombreuses marques comme DIM entre autre en travaillent de très beaux, et les déclinent en plusieurs gammes raffinées.

Ensuite commençons tout d’abord par citer nos Sages, au même titre que la voix de la femme ou les cheveux sont considérés comme « Erva » (nudité) la jambe est aussi relative à la nudité. C’est pourquoi une jupe longue, (même largement en dessous du genoux) ne sera pas suffisante. A partir du moment ou la peau est visible de manière claire et nette, hala’hiquement la tsniout n’est pas « correcte ». Or si la jambe est considéré comme erva, un homme qui récitera la prière du Chéma sera dans l’impossibilité de le faire devant une femme à la jambe nue. En effet même si l’homme qui s’apprête à lire le Chema ne fixe pas la jambe, il suffit que la nudité de cette dernière soit dans son champs de vision pour perturber la concentration de la téfila (Mishna Broura 75:7). Nous pouvons retrouver la beraita concernant la jambe soumise à l’interdiction de nudité dans le traité de Guémara Bra’hote 24a (מסכת ברחות כד). La jambe découverte (qui laisse apparaître la peau) est considérée d’après ‘Hazal (Nos sages de mémoire bénie) comme étant une source de désir pour l’homme. Et comme il est rappelé dans de nombreux écrits (Ora’h Haim 16:7) les parties du corps qui sont habituellement couvertes, un homme n’est jamais autorisé à les regarder même s’il n’a pas l’intention de prendre plaisir à cela.

Les parties du corps de la femme qui sont recouvertes dont les jambes sont notamment explicitement mises en relief dans des passages et commentaires tels que le Mishna Broura. Certains rabbanims autorisent que la partie inférieure de la jambe (du genoux, jusqu’au mollet en passant par le pied et les orteils) soit découverte, si la partie supérieure est largement couverte (jupe 15 cm en dessous du genoux). Pourquoi ? Tout d’abord, certains rabbanims se fient à l’endroit ou vous habitez appelé en hébreu : Minhag Hamakom. Ainsi si la coutume des femmes religieuses de votre quartier est de ne pas porter de collants alors après autorisation du-dit Rav, il vous sera peut-être permis de ne pas en porter. Mais Barou’h Hashem de nos jours, l’ensemble des rabbanims (dont par exemple le Rav Wosner) s’accordent à dire que le collant est fortement recommandé. Etant donné que les avis sont partagés (dans le monde Sioniste religieux le collant est un peu moins une priorité étant donné que certains rabbanims considèrent qu’une jupe qui recouvre le genoux est suffisante c’est là un premier avis, en revanche le monde orthodoxe est très rigoureux sur ce point, alors en fonction de sa tendance, chacun veillera alors à demander conseil à une autorité rabbinique adéquate).

Même si le thème du collant fera l’objet d’un article à part entière sur le thème : « quels collants sont autorisés », nous rappelons qu’il faut se procurer des collants opaques, ou des collants couleurs chair foncés ou doublés sans quoi le port du collant sera d’une part inutile (car pas casher) et d’autre part hala’hiquement impropre.

Des milliers de sources parlent de la Tsniout de la femme et des parties de son corps à recouvrir, nous vous en avons cités quelques unes et vous l’aurez compris, le collant est de nos jours largement porté par une grande majorité de femmes. Il est de notre devoir, même si cela n’est pas toujours facile de se couvrir la jambe et d’être rigoureuse quelle que soit la saison ! Pour toutes celles qui ne sont pas encore pretes, pas à pas BH vous trouverez l’envie et la force de rajouter ce qui est dans le monde commun « un accessoire » comme un atout indispensable à la Tsniout vestimentaire.

Courage, la tsniout l’emportera, nous sommes toutes des messagères de pudeur, montrons l’exemple !

30 thoughts on “Pourquoi porter des collants ?”

  1. MYARA SARAH REVITAL says:

    kol a kavod comme d’habitude merci pour ce beau travail 🙂

  2. tsip ta voisine says:

    kol akavod!!!!merci bcp@

    1. Audelia B. says:

      🙂

  3. jenny says:

    « un tefah (environ quatre doigts d’une main) de peau découverte chez une femme est considérée comme une nudité. » qu’en est il dans ce cas des mains et du visage (qui font plus de 4 doigts) ? ( ce n’est pas une critique mais une question)

    1. Audelia B. says:

      Chere Jenny voici une excellente question que je me suis moi-même posée.
      Tout simplement parce que la halah’a considere et liste dans la tsniout toutes les parties du corps « habituellement recouvertes », or le visage et les mains n’en ont jamais fait partie. Et heureusement sans quoi cela ressemblerait plus à du fanatisme religieux qu’a de la pudeur Juive.

  4. Rébecca says:

    Chère Audélia,

    Je suis ce blog depuis quelques temps car j’ai de plus en plus envie de respecter la tsniut.
    Or je ne viens pas d’une famille très religieuse mais seulement traditionnaliste et la tsniut n’est donc pas un quotidien pour moi, loin de là malheureusement, et je n’ai absolument aucun modèle qui pourrait me servir d’exemple dans mon entourage.
    Pourtant,ca fait plus d’un an que je réflechis parce que ne pas être tsniut me gène de plus en plus et je ne sais pas pourquoi j’ai eu récemment un déclic qui me pousse aujourd’hui à commencer à m’y mettre étape par étape.
    ET la première étape semble assez matérialiste mais me pose un sérieux problème : je dois vendre tous mes pantalons et les remplacer par des jupes qui sont une denrée rare dans mon armoire mais c’est là que le bât blesse : je ne sais absolument pas où trouver des vêtements tsniut mais quand même classe à Paris : toutes les jupes ou les robes que je vois et qui sont à un prix raisonnable (magasins comme H ET M, Zara) sont au-dessus du genou.
    Peut-etre connaissez-vous des magasins ou même des femmes qui ont fait teshouva et pourraient m’aider dans ma démarche.
    Avec mes remerciements

    1. Audelia B. says:

      Hazak pour votre présence (sachez que notre magazine devrait paraître d’ici un an ou deux en version papier bh »- attention ça n’est pas un blog par contre).
      Je suis fière de vous et vous félicite dans votre démarche de Tsniout qui est encore plus valeureuse aux yeux d’Hashem lorsque l’on vient d’une famille traditionaliste !
      Sachez que la Tsniout est de partout et que l’on peut tirer de grands profits même dans les magasins qui ne vendant pas de Tsniout
      (les grandes enseignes telles que Promod et Camaieux vendent beaucoup de jolis basiques ).
      Le plus facile pour entreprendre une démarche de Tsniout du vêtement en douceur Mais dans le respect de la hala’ha c’est d’opter en hiver pour des robes pulls portées avec des jupes tubes
      longues ou a mi-mollets. L’hiver c’est toujours plus facile d’être Tsniout compte tenu du climat froid en général. N’hésitez pas à découvrir les créatrices Tsniout en me demandant sur Facebook
      en amie. Je vous transmettrais les références dont je dispose.
      Je me tiens à votre disposition à tous moments afin de vous encourager dans votre démarche, et de vous aider à constituer une petite garde robe Tsniout sympa.

    2. J says:

      Que D. vous bénisse! Vous avez un mérite immense.
      Vous trouverez des modèles magnifiques et relativement abordables chez « Pour mes filles », au 45 bis rue d’Hautpoul dans le 19eme.

      1. Audelia B. says:

        Oui excellent magasin j’adore ! Celui qui béni est béni en premier, qu’Hashem vous protège !

  5. sandrine says:

    Audelia! toujours aussi perspicace! bon c est sur tu as passe du temos pour expliquer tout ca aussi clairement! question: c est une interdiction des rabanim ou de la Torah? j avoue etre encore assez hermetique au port des collants, ca demange, ca gene, ca coupe la circulation du sang, ca coute cher…..je n en porte jamais sauf par grand froid! je n aime pas les collants! tout le monde s en fiche, je sais, mais je ne dois pas etre la seule…cela dit j hesite encore a inscrire ma fille dans une certaine ecole qui exige les collants meme en plein ete a 40 degres…tu n aurais pas le numero d un rabbin sympa qui delivrerait des dispenses?

    1. Audelia B. says:

      Chère Sandrine, comme mentioné dans l’article se couvrir la jambe aussi bien avec une jupe longue qu’avec un collant est une obligation de la Thora (cf citations de l’article Guemara). Et même si cette obligation était DE RABANAN elle n’en est pas moins importante (comme tu le sais deja).
      Je me permet de te répondre le coeur ouvert, et avec franchise, je sais ta proximité avec les enfants, et je respecte ta réticence concernant le port du collant (que certaines femmes partagent) pour toi et pour ta fille.
      Cependant étant issue moi-même d’une branche orthodoxe harédi je préfère annoncer la couleur : si la tendance de l’école dans laquelle tu souhaites inscrire la poupette est de mouvance orthodoxe (même modéré) il n’existe AUCUN rabbanims qui te donnera une « dispense » (d’ailleurs cela n’existe pas). Ce qui est tout à fait normal dans le sens ou si la petite vient sans collants elle risquera d’une manière ou d’une autre d’influencer les autres , qui, à leur tour demanderont à les ôter ou imiteront l’attitude. Par conséquent les parents s’en plaindront et les chefs d’établissement ne le toléreront pas.
      Aucuns rav ne créera de « dispense » à la halah’a car la loi est la loi et on ne peut s’y soustraire par convenance ou inconvenance ma Sandrine.En revanche, il existe d’excellents établissements à tendances Sioniste religieuses, qui exigeront que la petite porte des jupes très longues sans collants l’été. Tu peux te retourner vers ces derniers qui n’imposeront pas le collants car ils analysent la Halah’a d’un autre angle et vont plutôt du coté de la koula (tout en respectant la halah’a). Comme je l’ai précisé nous respectons chaque tendance (Que D. protège le Am Israel). Lolll.. après je connais de nombreux rabbanims mais la réponse est simple et claire pour eux le port du collant est OBLIGATOIRE quelle que soit la saison, te mettre en contact avec eux ne sera pas d’un très grand secours…
      Envois moi un mail en inbox avec la ville ou tu habite afin que je te transmette quelques adresses au cas ou.

  6. yael roumani says:

    Chère Audelia,
    j’ai une question concernant la couleur des collants: est-il obligatoire de porter des collants foncés forcément? Car il est déja trés difficile ( je parle pour l’été bien entendu) d’en porter , alors plus foncés c’est pas tres motivant lol. deuxièeme question qui se rejoint avec la première : qu’est ce qui change le fait que l’on porte des collants transparents si l’on voit quand meme a travers?

    1. Audelia B. says:

      Je vous répond par messagerie

  7. Elisheva says:

    Franchement, les collants l’été, (pire en Eretz !!) c’est juste atroce, énervant, stressant, j’avoue H’ le sait lol, j’ai pesté tout l’été, j’en avais trop marre, comme les gosses qui saoulent leur parents, lol moi j’ai râlé tout l’été, et même parfois j’ai dis « m’en fiche je sors sans j’ai chaud c’est bon », mais au moment de sortir je me disais « ah nan pas possible » lol et j’allais mettre mes collants, conclusion: vive la tsniout, et vive l’hiver !!!! 🙂

    1. Audelia B. says:

      Elisheva j’aime beaucoup cette franchise qui est tellement vrai ! On a toutes galérer avec les collants avant de se dire enfin « la halah’a avant tout !

      Shavoua tov !

  8. Ella says:

    J aimerais bien avoir le passage dans la torah qui prouve
    Le port du collant
    D après mes connaissances le collant n existe pas depuis des milliers d années. Ni les chaussures fermées
    Ne le prenez pas mal je ne cherche pas à critiquer qui que se soit mais en général j aime faire les choses que hachem demande pas celle qu un homme aura décidé par son bon vouloir.
    Par exemple les robes ça a bien été précise dans la tohat que les femmes étaient en robe certain haham Ont décidé qu’elle devait en être la longueur avec ça j ai aucun problème parce que c est base sur un écrit de la torah
    Le fait que la femme ai la tête couverte c est pareil, c est écrit dans la torah
    S il vous plaît éclaire moi d une reponse

    1. Audelia B. says:

      Chere Ella bonjour,

      tout d’abord kol hakavod pour ton commentaire. Lorsque certains faits émanent de l’homme l’on a tendance à croire, que l’homme s’approprie la Halah’a
      et qu’il l’arrange un peu à sa sauce. Les collants n’existaient tout d’abord pas à l’époque de nos sages, comme tu le précises si bien .En revanche, et je ne vais pas re-citer
      les passages de la Torah deja mentionnés précédemment dans le texte, il est de notre devoir de couvrir notre jambe entièrement. Je connais des jeunes femmes qui ne porteront
      jamais de collants, tout simplement parce qu’elles portent de jupes jusqu’au pieds, et que leur Rav juge qu’a partir du moment ou la jambe est entièrement recouverte il n’y a pas de problèmes.
      Merci de comprendre que la rédaction ne fait pas les choses par « son bon vouloir » (meme si je comprend le sens de ta phrase qui est juste),
      mais nous répondons à ce que les grands de la génération (Ex : Rav Kanievsky, Rav Auerbach, Rav Wosner, et d’autres)…appliquent directement DE NOS SAGES. Ce n’est donc pas une invention de l’homme, mais quelques rabbanims considèrent (lire l’avis du fils du Rav Ovadia Yossef) qu’à partir du moment ou la jupe dépasse largement le genoux
      il n’y a pas d’obligation de porter de collants, seulement et je cite ces dires « Une Bat Israël veillera a être rigoureuse, et il se preferable pour elle de couvrir toutes les parties de la jambes supérieures jusqu’au pied par un collant ».
      La Tsniout n’est pas à la carte, mais suis des règles issuent de nos sages, celui qui ne portera pas de collants aura des raisons de le faire et avant tout l’autorisation d’un Rav. Quant à celle qui porte des collants Baruh Hashem elle se rajoutera des mérites par sa rigueur, et la preuve qu’elle est craintive du Ciel (disons que c’est mieux vous comprenez ?). Le collant est donc FORTEMENT CONSEILLÉ et non Obligatoire. Je n’invente rien , comme vous le savez, tout vient de nos sages bh » :), nous travaillons aux cotés de rabbanims…

      Shabbat shalom et à très bientôt…
      N’hésite pas à commenter.

      Ps : je te recommande le livre du Rav Falk intitulé « OZ VEADAR LEVOUCHA » qui te citera plus amplement les passages de nos sages sur la jambe recouverte.

      KOL TOUV.

      1. Ella says:

        Je te remerci emplement de ta réponse je prendrai grand plaisir à lire ce livre
        Sache que je trouve ton travail comme du  » avodat kodesh » continue et en espérant très prochainement vous lire version papier, beaucoup plus pratique pour apprendre quelques alahot le shabath

        1. Audelia B. says:

          Merci bcp !!!!!

  9. Laly says:

    בעל הפרוש החשוב על שולחן ערוך חלק אורח חיים – המשנה ברורה (מ »ב עה, סק »ב), השוק הוא החלק העליון של הרגל, מתחילת הרגל ועד לברך, מה שנקרא בפינו ירך. וממילא אם השוק נגמר בברך, אין חיוב לכסות את מה שמתחת לברך, לא על ידי שמלה ולא על ידי גרביון.

    ולמרות שבעל המשנה ברורה בעמדת מיעוט, הואיל ופסקיו התקבלו בישראל, רבות נוהגות כמותו, ואי אפשר להתעלם מדעתו ולומר, שאלו שאינן לובשות גרביון עוברות על ההלכה, שהרי יש להם פוסק גדול שעליו הן יכולות לסמוך. אולם ודאי שלכל הפחות, גם לדעתו המקילה של המשנה ברורה,
    צריך ללבוש שמלה שתגיע אל מעבר לברך, כך שבכל מצב הברך תשאר מכוסה (עיין גן נעול 37 ; הליכות בת ישראל ע »א).

    1. Rivka says:

      חזק לאלי!!!!
      זה בדיוק מה שלמדתי גם ב״פניני הלכה״ של הרב מלמד.

      1. Audelia B. says:

        Tout le monde ne peut pas prétendre avoir le niveau pour interpréter ce passage (si je puis me permettre). Même si le rav MELAMED est un rav respectable, nous n’avons pas toute le même kivoune religieux, et n’avons pas recu les même enseignements…Donc respectons les choix de chaque lectrice.

  10. Hanna says:

    Laly et Rivka traduisez exactement svp, c’est ultra important pour toutes les personnes qui ne comprennent pas l’hébreu parfaitement…!
    toda!

    1. Audelia B. says:

      En tant que rédactrice en chef je me permet de répondre : le passage cité par Laly est extrait du Choulh’ane Arouh’ (section du Orah Haim).

      Avant de poursuivre, je tiens à préciser que contrairement à l’avis de certaines, le collant est une décision importante DONT IL CONVIENT DE DISCUTER AVEC UN RAV OU UNE RABBANITE. Que certaines décident de ne pas le porter est accessoirement un choix, mais ATTENTION lorsque l’on se trouve dans une démarche de Teshouva ou meme une jeune femme Juive qui se poserait tout simplement la question serait en droit de savoir et nous sommes bien loin (pour notre part) d’avoir le niveau d’interpréter seule les Saints Ecrits de nos Maîtres. Donc Hanna, demandez d’abord l’avis de votre Rav, non pas pour savoir si vous devez le porter ou non (car c’est un choix personnel). Non pas pour pour obtenir ou non une « autorisation ». Mais pour connaître l’importance d’avoir la jambe couverte (par une jupe très longue ou par un collant). Certaines lectrices ne le portant pas (et cela est leur choix que nous respectons), doivent cependant ne pas IMPOSER leur point de vue ( les gens se basent sur l’enseignement issu de leur propre Rav, pour votre part il est préférable que vous l’entendiez de la bouche du votre car les avis divergent en la matière), mais plutôt laisser le choix à chacune de décider si oui ou non elle doit le porter, SEUL UN RAV aura le niveau pour citer nos sages et vous guider (comme vous le savez nous travaillons auprès de Possekims).

      Publier un passage du Choulh’ane Arouh’ c’est une chose, avoir le niveau en Torah pour l’interpréter s’en est une autre.
      Pessah’ Casher Ve Sameah’

    2. Audelia B. says:

      Audélia B. Explication du texte extrait de la Mishna Brura Section Orah Haim :

      « Du debut de la jambe (la hanche) jusqu’au commencement du genoux, c’est ce que l’on apelle la partie inférieure (qui doit etre recouverte).
      Si la jambe est couverte à partir du genoux il n’est pas obligatoire de recouvrir toute la partie en dessous du genoux (CAD du genoux jusqu’au pied), ni par une robe, ni par un collant.

      (Il convient de comprendre que cette section instruit sur le fait qu’a partir du moment ou la partie supérieure de la jambe -de la hanche jusq’au 10 cm en dessous du genoux sont recouvert par une robe ou une jupe, il n’est pas obligatoire de recouvrir la partie restante -10 cm en dessous du genoux jusqu’au pied- par une jupe, une robe ou meme un collant)

      « Tsarih lilboch simla ché taguiya mééver la bereh’, cah’ ché bé h’ol matssav a bereh’ tichaere meh’oussa »
      Il faudra porter une robe qui arrivera en dessous du genoux (au moins 10 cm en dessous) de facon a ce que dans toutes les situations le genoux soit recouvert.

      ATTENTION MERCI DE NE PAS INTERPRETER LA TRADUCTION DU TEXTE DANS SON SENS LITTÉRAL. IL CONVIENT DE DEMANDER PLUS AMPLE EXPLICATION À UN RAV, AFIN QUE CE DERNIER VOUS EXPLIQUE
      (D’APRES NOS SAGES) POURQUOI (MALGRE LA TRADUCTION CITÉE) IL CONVIENDRA (OU SERA PREFERABLE) DE PORTER UN COLLANT.
      NOUS N’AVONS PAS LE NIVEAU POUR INTERPRETER SEULE LES TEXTES DE NOS SAGES.
      PORTER UN COLLANT AJOUTE À LA MITSVA, ALLONS TOUJOURS DANS LE SENS DU « PLUS » PLUTOT QUE DE SIMPLEMENT NOUS CONTENTER DE LA BASE.

      Amicalement
      AUDÉLIA B.

  11. Tamar Shneor says:

    Bonjour a toutes,

    Tout dabbord un grand Hazak a audelia pour cette messirout nefesh et son dévouement.
    En lisant tous ces commentaires sur les collants, je suis retournée quelques années en arrières, le 1er été ou j’ai eu le zhout(privilège) de mettre les collants.
    Concernant le texte du shoulhan arouh il est mentionne le mot « SHOK » Or je me rappelle qu’au séminaire(il y a 3 ans) notre Rav nous avais bien dis qu’il y avait plusieurs avis sur la question. Au jour d’aujourd’hui en hébreu moderne le mot SHOK ne veut « rien dire » (on ne l’utilise pas pour définir une partie de la jambe). Il y a donc une mahloket: a quelle partie du corps ce SHOK fait donc reference??
    Les Posskim affirmant que le port du collant n’est pas obligatoire laisse sous entendre que le SHOK fait reference a la cuisse + 10 cm en dessous du genoux. Pour les autres Possikom dis plus Mahmirim (plus strict) comme le Rav Elyashiv, le Rav Ovadia Yossef et d’autres le SHOK fait reference a la partie du corps a partie de 10 cm apres le genoux jusqu’au pied ( orteils INCLUS). C’est pour cette raison qu’ils nous imposent de mettre les collants.
    Sans aucune orgueil c’est la raison que nous avait donne notre Rav au séminaire. J’espere que ce petit commentaire vous aura un peu éclairci.
    Shabat Shalom a toutes 🙂

    PS: Pour celles qui ont du mal avec les collants, mettez des mis bas (qui s’arrettent au dessus du genoux). C’est plus confortable et surtout ça tient moins CHAUD 😉

  12. Delphine Revah says:

    Tout d abord la Guemara n est pas la halaha, c est scandaleux, d’essayer de faire passer une houmha pour une halaha!!!!sans aucuns autres commentaires.

    1. Audelia B. says:

      Chère Delphine : Si le port du collant vous pose probleme nous le respectons. (Chacun s’appuie sur son rav)
      Cependant dans le mode ultra orthodoxe (et nous travaillons avec des rabbanims nous savons de quoi nous parlons) le collant est bien plus qu’une houmra…
      Ne vous en déplaise mais ce n’est pas les sections du choulh’ane arouh qui vont nous contredire (la guemara je le sais bien ne cite rien halahiquement parlant).
      Ce qui est « scandaleux » c’est peut-être plus d’utiliser un forum de presse ouvert et généreux pour se défouler (avec tout le respect que je vous doit).
      Vous ne porter pas le collant ? Pour vous c’est une h’oumra? Nous le respectons ! En effet certains rabbanims considerent que si la jupe arrive au bas des pieds
      il n’est pas utile de porter un collant. Vous êtes notre lectrice. Mais notre presse n’est pas neutre, c’est ainsi…
      Relire un article à deux fois, cela aide à ne pas laisser des commentaires fâcheux, mais aussi cela apprend à respecter l’autre.
      Si je puis me permettre : la tsniout c’est aussi de prendre un certain recul avant de se fâcher envers son prochain…

      Cordial shalom

  13. johanna says:

    je suis fan !!! tu écris tellement bien que ça embellit le contenu de ton texte qui est déjà magnifique ! hazak ma copine !!! je suis fière de toi et hakadosh barouh hou aussi ! c’est sûr !!!!

    1. Audelia B. says:

      Mille merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *