Mieux comprendre les sept lois Noah’ides

L'univers et sa création : oeuvre d'Hashem

L’univers et sa création : oeuvre d’Hashem

Chers Web lecteurs bonsoir et h’odesh tov  ! Nous commencons cette nouvelle année hébraique sur des bases d’apprentissage (Limoud) et de renforcement (H’izouk). Quoi de plus naturel en cette veille de paracha Noah’ de vouloir comprendre ce que sont les sept lois Noah’idesTsniout Mag’ expliquera (avec notre niveau de Kodesh et l’aval des rabbanims) ce que sont ces lois.

« ÉLÉ TOLDOT NOAH’ , NOAH’ ICH TSADIK »           » אלא תולדות נח נח איש צדיק »   « Voici les générations de Noah’ homme juste  » (Houmach ; Sefer Béréchit ; Paracha Noah’)

613 Commandements Divins. Combien pour le monde non-Juif ?

A l’heure où le monde tourne mal. Au moment où ici et là des meurtres sont commis (ché lo néda). L’univers au bord du précipice ne serait rien s’il n’était pas régi par des règles pré-établies par Hakadosh Baruh Hou. Pour nous Juifs : Il érigea avec amour de Son peuple les 613 commandements Divins. Mais, qu’en est t’il, du reste de l’humanité ? Je suis chinois chrétien ou moine bouddhiste, ai-je le droit au meurtre ? Je suis Indhouiste ,mais en colère : puis-je blasphémer en jurant avec le nom de D. ?

Tout cela n’est pas si simple. Le respect de ses lois est un grand mérite car si bien souvent il est écrit dans la Torah et la Téfila de chabbat « le kol yéhudi yech h’élek lé olam aba » (chaque Juif a sa part dans le Monde Futur), sachez qu’il est aussi dit que tout Non-Juif qui respectera les sept lois Noah’ides aura sa part dans le monde futur (également) et sera considéré comme un Juste des Nations. (Hilh’ote Melah’im ; Rambam)

Sept lois pour sept vérités

  • Loi une : D. est Un.

Reconnaitre l’existence d’un D. unique. Quelle que soit la situation ce D. unique est infini et ne peut etre ni comparable ni remplacable par des idoles, statues, déesses, etc. De meme ce D. ne peut-etre soustrait au culte d’un homme (exemple. gourou de sectes comparés à des demi-D.) Croire en ce D. unique passe par l’étude des textes saints, la prière et la réflexion. L’existence de D. ne peut etre remis en cause.

  • Loi deux : le blaspheme est banni.

L’insulte (Hasvechalom), l’utilisation du Nom de D. à des fins inutiles (jurons, insultes, colère, ou autre) est absolument proscrit !Il est au contraire un devoir de témoigner au D. Unique un respect sans faille.

  • Loi trois: interdiction de meurtre.

Seul D. a donné la vie. Seul ce dernier la reprend. Tout etre humain qui effacera de ce monde une vie humaine, connaitra à son tour les souffrances de la mort, car comme il est dit :  » Qui aura versé le sang de l’homme, par l’homme, son sang sera versé ; car à l’image de Dieu, il a fait l’homme » (Berechit 9, 6).

  • Loi quatre : tout mariage est sacré.

Le mariage doit etre considéré comme une union sacrée signée par le sceau Divin. Briser cette union par l’adultère, la tromperie, le mensonge est un grave préjudice vis-à-vis du Tout Puissant. L’homme ne s’adonnera pas aux mauvaises moeurs et aux unions sexuelles interdites, au risque de souiller sa personne et le nom Divin.

  • Loi cinq : ne pas voler.

L’honneteté ouvre le chemin des Justes. Ainsi l’humanité n’est pas libre de prendre ce qui appartient à autrui à son insu (voler une idée, voler par l’arnaque commerciale, détournements de fonds, et autre…) car tous ses actes sont la preuve que l’homme perfide préfère croire aux caprices du sort et à la fourberie pour arriver à ses fins, au lieu de placer sa confiance en D.

  • Loi six : interdit de consommer d’un animal vivant.

Rachi explique qu’après le déluge Hashem décréta que l’homme pouvait consommer de la viande « manger, tu mangeras ». Cependant, une condition explicite est impliquée : il est interdit de se nourrir d’un animal ou de toutes créatures en lui causant d’inutiles souffrances !

  • Loi sept : la justice devra régner.

Que serait le monde sans justice ? Un chaos planétaire ! C’est pourquoi il est du pouvoir (et devoir) de l’homme d’établir des ensembles de lois, institutions judiciaires pour toutes les défaillances de la société qui pousserait l’homme à l’anarchie, au rejet de toute éthique, réductible au rang d’animal aux instincts prédateurs. Corriger les crimes et délits de ce monde c’est renforcer son lien avec son Créateur.

Quand viendra le déluge…

Parcourir ses lois, c’est aussi comprendre les dérives de l’humanité. Combien chez Juifs et Non-Juifs il est parfois facile de se soustraire à l’exigence divine en se croyant invisible. Mais Hashem créateur de l’Univers nous voit et sonde nos coeurs. De sa face, il est impossible de se dérober. Aussi, combien est-il facile de voir le monde se plier aux quatre vents et faire de ces lois un « oubli » du temps. Pourtant, il suffit d’ouvrir la presse. Pour qui tuer un nouveau né en le placant au congélateur est un moyen de revendiquer sa ‘démence ». Pour qui etre chef d’un état totalitaire , veut aussi dire se donner le droit de déclarer devant les représentants mondiaux « qu’Israel devrait etre effacé de la surface de la Terre ». Pour qui la pédophilie est devenue récurante et que la justice se perd dans ses propres lois, en relachant un violeur qui assouvira ses pulsions et deviendra multi-recidiviste…Et voir devant les Nations tellement désunies un sens profond de la morale pousser sur toutes levres. A tous ceux là  : je demande révision des Lois Noah’ides.

Tsniout Mag’ -Tous droits réservés – Reproduction interdite ®

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *