Les 7 d’or de la Tsniout – Episode 2
1- Pouvez nous décrire la Tsniout avec le premier mot qui vous vient à l’esprit ?
Pureté. La Tsniout représente la pureté au sein d’un couple. Et le respect , le respect de soi-même et de son corps.
2- Comment vivez vous votre Tsniout dans votre quotidien ?
Je le vis personnellement très bien. Mais en France il devient très dur d’être tsniout. Certains vous croient terroriste, d’autres vous dévisagent… Le fait est qu’être Tsniout en France est difficile. Affronter les regards au quotidien pour…. rien. Tout simplement parce que l’on a l’envie de se rapprocher de D… et de vivre notre Tsniout et notre judaïsme.
3- Pour vous comment doit-être une jupe pour être Tsniout ?
Comme on me l’a enseigné : la jupe doit arriver au genou, ne pas être moulante. Tout cela afin de ne pas voir les formes.
4- Vous couvrez-vous la tête, si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
Oui je me couvre la tête. Tout simplement parce que je suis mariée.
Mais tout n’a pas été simple. Après un voyage en Israël chez de la famille, j’ai eu le déclic et depuis près de deux mois je me couvre les cheveux et je suis totalement Tsniout.
5- Quel est le rav dont vous vous sentez le plus proche ?
Il n’y a pas un Rav dont je me sente proche particulièrement, tout simplement parce que je ne consulte pas tout le temps des Rav. Nénamoins, lors d’une interrogation je m’oriente vers le Rav Pinto. Autrement, je suis très souvent les cours du Rav Amnon Its’hak.
6- Citez-nous pour vous 3 avantages et 3 inconvénients de la Tsniout ?
Je ne vois pas d’inconvénients à être Tsniout. C’est l’habit des princesse d’Israël, et le comportement qui font tous ses avantages. Observons un instant notre monde : en France, j’ai vu un reportage récemment il s’agissait d’une jeune femme qui travaillait avec son patron qui était un homme, au final elle en est arrivée à quitter son mari pour lui, cela n’arrive jamais lorsque il y a de la Tsniout car nous avons des règles bien établies.
Pour citer trois avantages je dirais : la Kedoucha qui nous entoure, la pureté et ce que ça rapporte. La Tsniout apporte énormément. Et puis on se rapproche de D… comme jamais.
Pour citer un inconvénient, je dirais qu’il est parfois compliqué de se vêtir lors des grosses chaleur mais Barou’h Achem on tient bon et on trouve toujours un petit ensemble très mignon !
7- Donnez nous votre avis sur le magazine Tsniout Mag’ ?
Ce que je pense d’abord de Tsniout mag est que c’est très bien pensé. Les femmes Tsniout ont besoin d’avoir un guide, et Tsniout Mag est le site qu’il nous faut : Longue vie à Tsniout Mag !
Tsniout Mag vous remercie de vos réponses !