Les 7 d’or de la Tsniout – Episode 1
Tsniout Mag‘ se fera un plaisir de vous présenter une à deux fois par mois les 7 d’Or de la Tsniout. Un questionnaire qui répond au chiffre de sept. Et qui recueille de façon tout à fait anonyme (ni publication de photos, ni mention de l’identité de la personne) un témoignage, sur la pudeur, le judaïsme et la femme. Votre vision de femme pratiquante et/ou de femme religieuse dans un monde que l’on désire rassembler aussi humblement que possible autour d’un joyau : la Tsniout. Votre vision de femme tout court. Tsniout Mag’ rassemble toutes celles qui ont un point de vue sur le thème (sans jugement ni critique ‘Hasvechalom). Peu importe la route sur laquelle vous vous trouvez aujourd’hui. Nous souhaitons connaître vos projets pour demain.
Que D. nous guide à toutes sur ses voies …
Tsniout Mag’ : Pourriez-vous décrire la Tsniout avec le premier mot qui vous vient à l’esprit ?
Le premier mot qui me viendrait à l’esprit quand j’entend parler de Tsniout, est le mot pureté car la Tsniout pour moi, c’est effectivement être pudique afin de préserver toute la pureté de la femme juive.
Tsniout Mag’ : Qu’entendez vous par pureté de la femme juive ?
La pureté d’une femme juive se définit pour moi, par son attitude décente, sa réserve, son coté modeste, simple, tout en débordant de ‘Hessed (bonté) et de chaleur au coeur.
Tsniout Mag’ : Nous aimerions connaître votre avis sur la tsniout, pour vous comment doit être un vêtement tsniout d’après l’enseignement de vos rabbanims (du moins ceux que vous suivez) ? (Même si évidemment la hala’ha reste la hala’ha et qu’elle s’applique à toutes et à tous).
Et bien disons que d’après ce que l’on m’a appris, du moment que , à partir des genoux jusqu’aux coudes en passant par les clavicules tout est couvert (c’est-à-dire les parties du corps mentionnées), on tombe dans la Tsniout. Mais je voudrais cependant rappeler que la Tsniout à proprement parler, n’est pas seulement une façon de se vêtir mais tout un comportement à tenir.
Tsniout Mag’ : Vous êtes pour le moment célibataire, Be ezrat Hashem nous vous souhaitons très prochainement de rencontrer votre futur mari. Aussi le jour où vous serez Bh mariée seriez-vous prête à franchir le pas et vous couvrir la tête ? Quelles seraient vos motivations hala’hiques ?
Je serais effectivement prête à franchir le pas et à me couvrir la tête (toujours en rajoutant bli neder à la grâce d’Hashem). Mes motivations hala’hiques seraient entre autres orientées vers tous les bénéfices Rou’hani (spirituels) que cette mitsva apporte au foyer : tels que le shalom bayit (la paix du foyer et du couple), la atsla’ha (la réussite), c’est aussi une manière de faire honneur à son mari puisque notre chevelure n’est offerte qu’a lui, c’est en outre une preuve d’amour pour notre Créateur , et cela révèle une grande Yirate Shamayim (crainte du ciel) de la part de celle qui se couvre la tete. En bref, le foulard d’une femme, c’est la couronne d’une femme en tant que princesse d’Israël !
Tsniout Mag’ : Malgré les nombreux enseignements de ‘hazal (nos sages de mémoire bénie) et les nombreux guedolim qui emplissent nos coeurs toutes générations confondues. Y-a-t’il un rav en particulier dont vous suivez l’enseignement ?
Le rav Moshé Ben-Tov Zi’hono livra’ha qui nous a quitté il y a presque un an, j’etais toujours à son bureau quand il venait a Paris. Un grand ‘ha’ham (sage érudit) un grand sage, il etait specialisé dans la lecture des mezouzoth. Il est aujourd’hui enterrée dans le cimetiere de Guivat Shaoul à l’entrée de Jérusalem
Que son merite nous protège amen!!
Tsniout Mag’ : AMEN VE AMEN. Citez-nous je vous prie, trois avantages de la Tsniout et trois inconvénients (prendre le mot inconvénient au second degré ‘Hasvechalom, il ne s’agit pas là d’une critique mais d’une perception de la pudeur, qui va nous permettre de nous améliorer) ?
Les trois avantages pour moi : Osmose avec notre Createur, Apaisement de la Neshama, Attire les Bra’hotes (bénédictions).
Les trois inconvénients : Parfois difficile en été avec la chaleur, des fois manque de confort pour marcher (par exemple avec les jupe tubes), et le foulard des fois ne va pas à tous le monde.
Tsniout Mag’ : Un avis global sur ce que vous pensez de Tsniout Mag’ ?
Dans notre société, comme toutes les autres jeune filles et jeunes femmes, il en reste encore beaucoup qui restent axées sur l’apparence (dans le sens positif du terme) et à la beauté vestimentaire. Tsniout Mag’ s’est alors adapté à toute cible de femme (toutes femmes confondues désirant se rapprocher de la Tsniout) en nous proposant des vetements de prêt-a-porter et de luxe conformes aux hala’hote de la Tsniout. Effectivement , Tsniout Mag’ a su concilier le chic, le style d’une l’allure élégante ainsi que des vêtements toujours tendances et à la pointe de la mode, avec les lois de la Tsniout, et je trouve cela vraiment extraordinaire, et je suis sûre que cela poussera beaucoup de jeunes filles et femmes à suivre les règles.
Nous vous remercions et nous vous souhaitons toute la atsla’ha du monde dans vos choix et vos décisions, avec à vos cotés, l’épaule du Tout Puissant pour vous reposer.