Le spécial chaussures Hiver 2012
Afin d’affronter ensemble pluie, froid, neige, soleil timide et brouillard, Tsniout Mag’ consacre cette semaine l’accessoire phare de cet hiver avec un « Spécial chaussures à porter ». Mais avant cela, il sera important de rappeler que la femme tsniout prendra en compte que les chaussures à talons ne se portent pas n’importent comment !
Alors évitons les couleurs trop criardes, ou simplement merci de respecter que le fait de porter des talons hauts ou semi hauts ne s’apparentent pas avec une jupe qui raccourcie ! Car si la Tsniout est synonyme de discrétion, il va s’en dire que porter des talons va de paire (jeu de mots) avec une jupe ou une robe « adéquate » (12 à 15 cm EN DESSOUS du genou). Si de nos jours bon nombre de rabbanims (et j’avoue les comprendre) condamnent parfois les chaussures trop haute, c’est par constat de dérives et d’abus. Donc le cocktail « talons hauts et jupe moulante au-dessus du genoux + foulard ou perruque » = dérive de la Tsniout !
On se couvre la tête, on a fait des choix religieux, on est un exemple devant Hashem pour soi-même et un miroir pour les autres donc on se doit de faire attention !!! Si halah’iquement vous êtes disons encore fragile dans votre Tsniout (la rédaction le respecte et le comprend) merci d’opter à ce moment là pour une paire de chaussures plates, type ballerines ou bottes cavalières. Cela limite les dégâts, votre pied est élégant, votre Tsniout vestimentaire impeccable, et un pied à plat (sauf pour ceux qui ont les pieds plats justement, lol) offre confort et repos, du moins orthopédiquement parlant !
Ce chapitre clos, j’en ouvre un autre tout aussi important, et ce type de rappel (pour moi, pour vous, pour toutes) seront récurants dans les topiques consacrés aux chaussures, comme une leçon de grammaire car, après tout, c’est en se répétant les choses qu’elles finissent par rentrer. Ne voyez rien de prétentieux dans ce rappel, il est valable pour NOUS TOUTES ! Ensuite qu’il s’agit de vêtements ou de chaussures, veillons à choisir des produits en les adaptant à notre vie religieuse. Ainsi une bat Israël n’achète pas une paire de chaussures parce que c’est « tendance » mais parce que la chaussure premièrement lui plaît (parfois certaines se forcent ridiculement à porter des chaussures qu’elles n’aiment pas parce que l’influence des magazines le désire) et surtout parce qu’elle viendra parfaire son budget et sa Tsniout vestimentaire. Ainsi les chaussures et vêtements présentés dans Tsniout Mag’ sont malgré-eux parfois enclins à proposer ce que les médias décrètent comme « IN », à nous de savoir prendre du ‘hol et de le transformer en Kodesh. Une princesse d’Israël a bien plus de choix à s’inspirer de la beauté Juive que de suivre certains magazines et leur lot d’extravagances (malgré le respect que nous témoignons à chaque artiste et marque tous courants confondus). C’est dit. Maintenant je lance ma chronique :
Les bottes
Cet hiver on trouvera de la botte avec boucle et sangles sur les cotés (la rédaction n’en présente pas ici, les modèles s’y prêtant n’étant pas vraiment discrets) cependant vous pourrez vous rendre chez des revendeurs et franchises qui vous offrirons une variété de modèles convenables. Sinon, la botte cette année continue son esprit soit talon haut carré (comme on en trouve entre autre chez Zara ou Bally) couleurs camel, noire ou prune. Soit la botte plate motarde, avec talon carré ras du sol et mollet cintré.
Les UGGS (Bottes plates fourrées)
Elles ne font pas vraiment leur grand retour, puisque la célèbre marque perdure au-delà des frontière depuis quelques années déjà et offre confort et surtout pour l’hiver : chaleur. Je propose un modèle déjà connu mais qui revient cette année, le modèle fourré intérieur et matelassé sur le dessus avec petite boutonnière discrète. Agréable pour les après-midi frais avec les enfants au parc par exemple, pratique pour les écolières ou pour les courses !
Les ballerines et derbys
La ballerine, je ne vais pas vous en faire un chapitre. Elle est basique, elle est plate et plaît à tout le monde, surtout lorsque l’hiver parfois rude décide soudain de s’adoucir. On range un temps les bottes, et on ressort le parfait accessoire de mi-saison ! Cette année la rayure discrète en imprimé et la paillette noire ou marron rehausseront nos tenues Tsniout – ex : avec une belle robe longue noire – (ballerines comme on en trouve chez Rykiel mais dans un colorama plus atténué), ou en satin chez Repetto. Parfait aussi pour les femmes enceintes qui ont des soirées et ne peuvent se permettre de porter que du plat.
Les low-boots (les demi-boots)
On les portera en compensé, avec jupe longue et tunique, ou avec jupe tube et tunique pull, c’est ravissant. Par contre, si le coté esthétique de la chaussure est clairement mis en avant, la chaussure ne vous assure pas grand confort ni sécurité. Donc habitués des plates-formes allez y, les autres à porter avec modération car le maintien de la cheville est quasi-inexistant. La photo d’intro ci-dessus avec la jeune femme au turban est issu de la campagne Louboutin, et elle tient une low-boots dans la main.
Les bottines
J’ai choisi comme modèle de présentation une bottine au bout rond vernis de chez Vuitton, illustrant parfaitement un hiver élégant , raffiné, et chaud. Pratique pour les working girls, quasiment toutes les marques honorent cette année la bottine (ex : Bershka en France, les boutiques Scoop en Israël, H&M de par le monde…) Parfait avec un tailleur ou jupe parapluie. La deuxième catégorie de bottines tres agréables pour l’hiver (à porter par exemple avec de la robe pull) les bottines fourrées compensées !
Les escarpins
Depuis le modèle Pigalle de Louboutin, on reconnaît que le pointu est de retour. Louboutin ou pas, la femme religieuse trouvera une parfaite alliance entre jupe longue et cambrure du pied, on ne s’en lasse pas. On bichonne particulièrement les talons 8 cm (talon moyen), et les modèles en velours ou en vernis. Divers modèles vous seront proposés dans le diaporama, merci de prendre en compte que les chaussures ouvertes se porteront de toutes façons avec des collants ! Les escarpins seront cette année très « customisés » : une petite plume, un petit bijoux, on décore la chaussure pour encore plus de goût !
Je vous laisse pour un petit d’horizon des chaussures hiver 2012, et je rajoute une dernière note : les jeunes femmes religieuses, il est préférable de faire vos achats accompagnées (parents, amis proches…) et non seules afin de ne pas faire d’achats inadéquats par rapport à la Tsniout. Hormis cas exceptionnels (mariage, bar mitsvotes, etc…) je suggère modestement aux jeunes femmes (spécialement de séminaires) d’opter pour de la chaussure plate ou du petit talon uniquement ! Enfin mesdames lorsque vous essayez des chaussures, analysez les bien devant la glace devant et derrière, consultez l’avis de votre rabbanite (plutôt que celle de la vendeuse qui attend sa commission), prenez avec vous divers coloris de collants afin d’essayer avec la chaussure !
Have a nice walk…et à très vite pour des promenades sur les chemins de la pudeur !
[smooth=id: 11; width:400; height:400; timed:true; arrows:true; carousel:true; links:true; info:true; align:center; frames:true; delay:4000; transition:fade; open:true; text:Photos;]
Moi, je dis, toutes en baskets les filles ! Comme ça, on résoud les problemes de tsiniout…
🙂
désolée mais les baskets en toutes occasions non ! je reviens d’Israël, c’est la catastrophe toutes ces femmes si mal habillées et en baskets !on peut s’habiller et se chausser dans la stricte observance de la tsiniout sans s’enlaidir ce qu’aucun rabin nous demande. Merci pour vos excellents conseils.
C’est quoi la pudeur ? Ce truc que pour les filles ?
La pudeur est un principe qui rentre dans les Lois Juives destinées à l’homme ET à la femme.
Une consultation régulière de Le spécial chaussures Hiver 2012 – Tsniout Mag' est un plaisir quand vous voulez vous changez les idées.
Félicitations. Vous pourriez m’envoyer un email avec quelques conseils sur la façon dont vous avez fait votre site web Quand je vois comment il est bien fait, je serais vraiment reconnaissant !
Merci à vous ! Je transmet votre demande à mon mari qui est chef de projet et en charge du montage de plusieurs sites internet (dont celui-ci).
Si vous voyez que faute de temps je n’ai pas rendu de réponses veuillez me contacter par mail via contact@tsniout-mag.com
Amicalement
Se contenter de dire merci ne serait pas suffisant, pour la grande clarté dans votre écriture.
Bonjour, j’ai littéralement craqué sur la paire de compensée zara… Quelqu’Un pourrait me dire si elles sont de cet hiver et pu je pourrais les trouver??
Merci