Comment se fabriquer un foulard ?

Tissus

Tissus

Bonjour à toutes et shavoua tov ! Voici aujourd’hui une petite topique pour étoffer vos collections de foulards. Que vous soyez habituée aux foulards ou à alterner perruque et foulards sachez que rien n’est trop beau pour couvrir nos têtes (et surtout rien n’est trop beau pour honorer les lois de nos Maîtres !).

Tsniout Mag’ en propose pour tous les goûts mais aussi toutes les poches, et comme nous le savons toutes, le marché du foulard est vaste, et nous n’avons plus d’excuses de nos jours, pour nous couvrir la tête tout en restant radieuse ! En effet, nous avons de merveilleuses créatrices de foulards et bandeaux de par le monde qui usent de leur formidable talent pour nous proposer des gammes toutes aussi originales que variées ! Même en matière de prix, les gammes s’échelonnent sur des tarifs respectables en fonction bien évidemment du modèle choisi.

Cependant, ce que nous femmes, recherchons par dessus tout c’est aussi : la diversité ! On aime avoir de nombreux foulards (ou dans tous les cas de quoi faire pour multiplier tendance et garde robe).

C’est pourquoi Tsniout Mag’ vous propose aujourd’hui au travers de quelques outils créatifs des petites astuces pour faire votre foulard vous-même ! Faire son foulard de ses propres mains c’est prendre un moment pour penser à soi (après s’être occupé de son mari et de ses enfants) et cela est bien mérité ! Cet article vous propose de faire des petites économies, et de profiter d’un peu de temps libre pour habiller nos têtes…

La première des initiatives proposées c’est de vous procurer du tissu, il va de soi que hormis celles d’entre nous qui ont un métier à tisser ou un don certain pour le tricot, lorsque je parle de fabriquer son foulard, j’entends par la qu’il faut acheter du tissu et le customiser selon ses envies.

Conseil numéro 1 : Procurez vous si possible le parfait matériel de la petite couturière, achalandez si ça n’est pas encore le cas votre boite de couture afin de disposer de tous les moyens nécessaires à la réalisation d’un joli foulard ! Merci donc de vous rendre dans une mercerie pour procéder à un premier achat : (le tout devrait revenir à environ 20/25 euros, et cela vous durera longtemps !)

Réunissez quelques aiguilles de tailles différentes à l’avance (merci de prévoir une aiguille avec un chat assez large de façon à ne pas pester contre le fil qui ne rentre pas ! lol)

Dé à coudre

Dé à coudre

– Donc : Aiguilles de taille diverses.

– Fils de couture de plusieurs couleurs (une bobine de noire, et une bobine de blanche obligatoires : ce sont deux couleurs basiques qui reviennent).

– Si vous disposez déjà d’une machine à coudre c’est encore l’idéal pour reprendre les contours et finitions du tissu. (Sinon faites-le à la main comme prévu)

– Broderies et nœuds en satins, fleurs, et autres décorations à rajouter sur le foulard. Vous trouverez un grand nombre de produits susceptibles de vous plaire sur place (rubans en satin, boutons, ornements, dentelles, paillettes, etc…)

– Un dé à coudre

– Des ciseaux de couture.

– Une craie de couture (pour marquer les limites du tissu et les découper correctement).

Conseil numéro 2 : L’achat du tissu.

N’hésitez pas à comparer les prix dans plusieurs boutiques et chez divers artisans. Il existe aussi des grossistes en tissus qui vous fourniront de très belles matières moyennant négociation. Pour le choix des matières, tout est permis : pour vos soirées, je conseille des matières telles que le satin ou le taffetas. Les dentelles sont généralement un peu plus chères. Misez sur des matières simples ; n’oubliez pas, un foulard c’est aussi très beau lorsque ça n’est pas trop chargé ! De plus, les tissus comme les tissus à paillettes sont souvent onéreux (exemple : 15 Euros ou 100 Shequels le mètre) , le but est tout de même de se faire plaisir en économisant, sans quoi si le prix de fabrique revient trop cher autant aller directement chez la créatrice, vous me suivez ? Comme pour les produits de customisation, vous serez facilement attirée par tel tissu plutôt qu’un autre, tout est question de goût, vous jugerez par vous-même sur place.

Petit astuce connu : Je rajouterais que si vous avez un mariage ou une soirée, n’hésitez pas à prendre avec vous la robe de façon à retrouver le coloris identique de votre tenue avec la couleur d’un tissu !

Bandeau de satin rose

Bandeau de satin rose

Conseil numéro 3 : La réalisation

En terme générale, elle est plutôt simple (j’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises). Après, pour les finitions, même si ces dernières sont réalisables à la main, disposer d’une machine à coudre aide souvent. Bref, pour celles qui en dispose comme pour les autres : tout est dans l’artisanat, faire les choses avec goût, et transmettre l’amour des beaux foulards à travers une création qui est la votre, ça a aussi son charme. Pour accorder les teintes, et afin que les coutures ne jurent pas, veuillez acheter une bobine de fil de couleur identique à celle du tissu (en cas de raté, pas d’inquiétude, ça se fondra tout de même dans la masse !) Exemple : tissu bordeaux fil de couture bordeaux.

Prenez votre tissu, et pliez-le comme toujours en forme de triangle. Ajustez-le symétriquement pour que tous les cotés se touchent et découpez les fils qui dépassent (lorsque le marchand vous découpe le tissu, il le fait souvent à la main et cela fait sortir les fils de l’étoffe).

Etape 1 : le tissu est un grand carré d’étoffe.

Etape 2 : Vous le pliez en deux en formant un triangle.

Etape 3 : les extrémités du triangle réunies sont cousues (une fois que vous formerez votre kissouy sur la tête , on ne verra plus les extrémités)

Etape 4 : on coupe les fils qui dépassent.

Etape 5 : votre foulard est prêt (repassez le si la matière est froissée).

Conseil numero 4 : La customisation

Pour cette dernière étape (facultative) il vous suffit de rajouter sur votre foulard de base (qui est maintenant prêt) des fleurs, des perles, un ruban de satin, etc…des éléments qui rendront votre foulard encore plus unique ! Évidemment, poser une fleur est plus simple il suffit de la coudre, mais la customisation des foulards sera l’objet d’un prochain article sur Tsniout Mag’…

Foulard sur base tissus satin bleu roi

Foulard sur base tissu satin bleu roi

Foulard satin fait main base Bordeaux

Foulard satin fait main base Bordeaux

 Boubou base tissu Africain

Boubou base tissu Africain

Serre-tête enroulé dans du satin

Serre-tête enroulé dans du satin

26 thoughts on “Comment se fabriquer un foulard ?”

  1. esther says:

    merci bcp pour tous vos articles tres interessant!! jai decouvert tsniout mag il ya kk jours et depuis je lis les articles progressivemt! bonne continuation hatzlaha!

    1. Audelia B. says:

      Merci Esther pour votre joli message qui arrive tout droit au coeur de la rédaction ! D. vous protege !

  2. sandrine says:

    j avoue que vous avez pique ma curiosite. merci de partager ce savoir-faire….

    1. Audelia B. says:

      Lolll..joli joli j’avoue…joli commentaire ! Soyez la bienvenue Sandrine !

  3. Eisabeth irr says:

    Merci pour ce partage, je suis trop contente !!!

    1. Audelia B. says:

      Merci à vous : tout le plaisir est pour la rédactrice ! Bienvenue sur Tsniout Mag’

  4. Rahel (Nat) says:

    Tu en connais des choses Audélia BHM
    Bravo pour le temps que tu prends, tu es perfectionniste, que ce soit dans tes articles et la manière d’expliquer ce que tu viens de faire plus haut…
    Hazak !!!

  5. Audelia B. says:

    En fait mon papa etait tailleur, lorsque j’etais petite je m’amusais avec les chutes de tissus , aujourd’hui je met ces souvenirs en pratique au service de la Loi Juive. 🙂

  6. Pingback: Les Foul'Art... Tsniout et créations - Tsniout Mag'
  7. Trackback: Les Foul'Art... Tsniout et créations - Tsniout Mag'
  8. Simha says:

    MERCI Audelia pour tes conseils beaute, c est une vrai detente de te lire, tes articles et tes conseils sont geniales et talentueusement ecris, continues de nous seduire avec ces belles photos et nous informer avec tes supers articles, une femme tsniout se doit d etre elegante et peut donner envie de l etre a celle qui hesite, BRAVO
    Simha D.

    1. Audelia B. says:

      Merci Simha soit toujours la bienvenue, ecrire n’est rien si le lectorat ne suit pas : alors merci de votre présence ! 🙂

  9. el haddad says:

    super le site et les articles !! bravo !!!

    1. Audelia B. says:

      Un grand et chaleureux merci à vous 🙂

  10. sandrine says:

    ca donne envie d essayer en tout cas…

  11. tuil says:

    merci Audelia pour ces judicieux conseilles !! je voudrais juste si tu permets te soumettre une petite suggestion .. peux tu nous faire partager des modeles et explications ou videos pour nouer des foulards ou echarpes car je vois souvent de ravissante jeunes femmes ( notamment a jeru ) nouer leur foulard de facon magnifique mais qui me parait bien compliquer ! ce serait tres sympa et moins rebarbatif !! parfois j avoue que ca semble si difficile que je fait simple !! mais pas satisfaite !! merci d’avance Audelia tu es une source d’inspiration pour nous toutes !!

    1. Audelia B. says:

      Avec plaisir !!!!!

  12. tuil annie nina says:

    j avais oublier le prenom exuse !!

  13. Hanna says:

    J’aime beaucoup les serre-têtes en satin, on peut les trouver partout?

    1. Audelia B. says:

      Hanna, tu auras l’embarras du choix sur de la vente en ligne comme chez ASOS par exemple, sinon le BON MARCHE, et des boutiques type TOP SHOP Rayon accessoires ou directement chez ACCESOIRIES qui a son corner aux Galeries Lafayette !!!

  14. Sarah T says:

    j ai bcp aime cet article Audelia je vais essaye de faireun essai
    ca me tente

    1. Audelia B. says:

      Tu m’en diras des nouvelles

  15. touitou says:

    Bonjour, je viens de découvrir votre site intéressant, notamment les foulards. Vous devriez mettre des modèles afin de donner des idées. Je cherche quelques modèles car je me débrouille en couture et j’aime les beaux foulards. C’est un bon site et de bons sujets.

    1. Audelia B. says:

      Bonjour et merci de votre presence !

      Tsniout Mag’ est un magazine , la rédaction a beaucoup d’idées et vos suggestions sont évidemment en réflexion
      depuis la création du magazine puisque la rédactrice en chef est aussi chroniqueuse mode..Patience ca viendra…
      Seulement il ne s’agit pas d’un simple site vitrine, donc en marge de notre travail autour de la psychologie féminine et de la halah’a
      nous travaillons sur la mode en général.
      Je vous suggère de nous retrouver sur Facebook avec grand plaisir,
      nos fans nous suivent depuis le début et ont à loisir de découvrir l’exposition de nombreux modèles bh ».

      Si vous habitez Jérusalem, il est possible que l’on se connaisse 🙂
      Je vous remercie de faire vivre le mag’

      A très bientôt
      La rédaction

  16. Quain Phuong-Mai says:

    J’ en aie fais un au mois de Janvier, c’est géniale et je le portes souvent, je porte le sniout depuis Septembre, j’en suis heureuse!!!!

    1. Quain véronique says:

      Depuis que je lis le site, j’arrêtes pas de mettre un foulard, j’en aie fais un à la main, j’ai pris du temps pour moi, j’en avais besoin, personne ne comprend mes idées depuis que je suis fiancée,14 ans que l’on se connais, déjà!!!!
      Cela fait depuis le mois d’Août que je le mets, parfois avec difficultés, mais il est mis…

      1. Audelia B. says:

        Je ne suis qu’une petite etincelle sur cette jolie planète : mais je me permet de le dire : je suis fière de vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *