Comment nouer son foulard : le bandeau 50’s

Bandeau avec gros noeud noué sur le coté

Bandeau avec gros noeud noué sur le coté

Bonsoir ou bonjour (cela dépend de quel point du globe vous nous lisez) à toutes ! Comme la rédaction l’avait promis, de manière régulière BH, Tsniout Mag’ mettra en lumière (du mieux possible) les différentes façons de nouer son foulard !

Et D. sait combien les styles à arborer sont variés : colorés, imprimés, à porter en hauteur, ou plutôt à la nuque, etc…Bref vous l’aurez toutes bien compris le foulard arbore un style pluriel et traverse le temps et l’espace pour honorer la Tsniout tout en nous permettant de rester fraîche et jolie !

Seulement voilà à peine le temps de se retourner que déjà le mois d’Août se pointe et, qui dit mois d’Août dit vacances et avec elles, la fin de la période de Bein Hametssarim (les 3 semaines allant du 17 Tamouz au 9 Av) et le lancement des joies et mariages qui reviennent BH.

Quoi de plus normal donc, que de vouloir dissimuler le bien précieux qu’est le cheveux (et réserver cette parure à son conjoint) tout en le mettant en valeur avec un joli foulard ?

Aujourd’hui Tsniout Mag’ répondra à deux lectrices celle qui porte le foulard, et celle qui porte la perruque en vous proposant d’arborer le bandeau façon fifties ! Vous serez ainsi à la pointe, avec une touche originale prête à redonner du punch à votre mode attitude. Vous êtes prête ? C’est parti !

Première étape : Se rendre dans une boutique de tissus ou dans un magasin de vêtements et foulards (ou foulards uniquement) et se procurer un morceau de satin soit uni, soit à fleurs, soit de préférence à pois. (En général on en dispose déjà à domicile, mais c’est un petit rappel au cas ou…)

Seconde étape : Si vous avez acheté un morceau d’étoffe, découpez la en forme de losange (un grand losange). Si vous utilisez un foulard ouvrez le entièrement de façon à obtenir un grand rectangle, et disposez-le à plat sur une table ou un lit.

Troisième étape : Rassemblez les extrémité du losange/rectangle de manière symétrique afin de venir former un triangle isocèle, un peu comme pour le pliage des feuilles de brick en cuisine ! (Amis de la géométrie bonjour ! lol…pas d’inquiétude c’est très simple à faire…)

Quatrième étape : Une fois le triangle formé , venez rabattre le sommet du triangle à l’intérieur du tissus. Afin d’obtenir un bandeau.

Cinquième étape : Selon que vous désirez le porter épais dans la largeur, ou au contraire plus fin, répétez l’opération de pliage jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée.

Sixième étape : Votre bandeau est enfin prêt, il ne reste plus qu’a l’appliquer sur la tête !

Illustration époque Fifties

Illustration époque Fifties

Si vous portez le foulard : Vous pouvez appliquer une base (c’est à dire un premier foulard qui couvre tous les cheveux assorti à votre bandeau ; c’est-à-dire si votre bandeau est à pois blanc et bleu marine , il vous faudra choisir un foulard de base bleu marine ) . Ensuite vous vous tenez droite face au miroir, vous prenez votre bandeau bout à bout de chaque extrémités, et vous le passez en dessous du premier foulard sous la nuque. Puis, vous venez nouer les extrémités au sommet de la tête en formant un gros nœud. Le nœud doit être mis en évidence sur le coté (gauche ou droit vers l’oreille, ou au milieu au dessus du front).

Sinon vous n’êtes pas obligés d’appliquer une base de foulard, vous pouvez porter directement votre étoffe en ramassant toute votre chevelure à l’intérieur et en formant au sommet un tortillon avec les extrémités restantes. Vous rentrerez ensuite les extrémités à l’intérieur de la coiffe au niveau frontal (comme lorsque vous nouez une serviette de bain sur vos cheveux au sortie de la douche !)

Si vous portez la perruque : Même opération que pour le bandeau (appliqué sur une base foulard) mais, au lieu de  passer le bandeau en dessous d’un premier foulard, vous le passez simplement sous les cheveux de la perruque toujours sous la nuque.

Tsniout Mag’ vous propose un diaporama ci-dessous pour vous faciliter le pliage, avec des photos, et des foulards portés pour mieux comprendre !

Bandeau vintage avec noeud au milieu

Bandeau vintage avec nœud au milieu

Foulard vintage vu de profil avec noeud frontal

Foulard vintage vu de profil avec nœud frontal

Bandeau épais porté en foulard, avec noeud frontal

Bandeau épais porté en foulard, avec nœud frontal

Le bandeau vintage chez Asos

Le bandeau vintage chez Asos

3 thoughts on “Comment nouer son foulard : le bandeau 50’s”

  1. sarah says:

    Ce serait sympa si par exemple, tu mettes des schémas auprès de chaque étapes … ce serait plus simple. Je pense . Encore une fois tu es une pro de l’écriture . Superbes idées 🙂

    1. Audelia B. says:

      Les schemas ca serait une idée, pour le moment je m’en tient au descriptif qui va au plus precis.
      Merci mille fois Sarah pour tes commentaires ! 🙂 ( qui me touchent à chaque fois encore plus !)

  2. Zita says:

    Par contre comment on réalise le noeud ? celui de la première photo par exemple ? merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *