Chouquettes en robe et choux à la crème chantilly

Image 4Une fois n’est pas coutume nous sommes de retour pour vous proposer en ce début de semaine une recette gourmande parfaite à servir à vos petits anges, et idéale pour un petit dejeuner tendance et sucré : les chouquettes et mini choux à la crème .

Afin de réaliser cette recette il faudra vous munir de plusieurs ingrédients et suivre les astuces Tsniout mag’ afin d’éviter les ratés dont nous furent également les victimes dans le passée ! En effet la réalisation d’une pate à choux n’est pas toujours évidente, chacun sa tchnique nous vous proposons ici la notre.

  • 1/4 litre d’eau ou un verre en plastique d’eau et la moitié d’un verre en plastique de lait*
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre ou de margarine
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs entiers **

* le rajout de lait permet l’obtention de jolis choux dorés et gonflés, rajoutez du lait de soja si votre recette est parvé.

**le poids des oeufs est aussi important alors tachez de verifiez si vos oeufs sont très gros (format XL) ou si ils sont de tailles normales (format L) dans ce cas 3 oeufs XL ou 4 oeufs si la taille de ce dernier est normale ou L

1.Faites chauffer dans une casserole à feu moyen l’eau, le lait, le sel, et une cuillère à soupe de sucre facultative et le beurre ou la margarine.

2.Porter à ébulition et retirer du feu dès les premières bulles. Versez votre farine dans ce mélange votre farine d’un seul coup.

3.A l’aide d’un fouet ou d’une maryse ou spatule en bois remuez rapidement et avec énergie votre mélange afin d’éviter la formation de grumeaux. Encore une fois je précise que ce mélange doit se faire à froid et non sur le feu.

4.Au bout de deux ou trois minutes de mélange, placez à nouveau votre casserole sur un feu doux , vous allez à présent déssecher la pate à chou et passer à la phase « panade ». Pour ce faire il faudra à l’aide d’une spatule en bois, travaillez la pate à vif, elle sera prete lorsqu’elle se décollera complètement des parois.

5.Laissez la refroidir puis placez la dans le bol de votre robot ou dans un grand bol patissier. Casser un par un les oeufs. Cassez le premier oeuf, la pate se dissoudra dans un premier temps uis lle va devenir de plus en plus brillante et compacte. Agissez de la meme manière en veillant à bien casser les oeufs un après l’autre, on en casse un , on mélange, on obtient une pate compacte puis à nouveau on casse l’oeuf suivant jusqu’a épuisement des oeufs. Si vous travailler votre pate au robot dans ce cas utilisez le fouet plat ou la feuille.

6.Préchauffez votre four à 220 degré en chaleur tournante dix minutes avant d’enfourner.

7.Ensuite munissez vous d’une poche à douille et réalisez vos choux en quiquonce c’est à dire en forme de petit ronds de cinq centimetres de diamètre. Badigeonnez d’oeufs et pour les chouquettes parsemez de sucre granulé.

8.Placez votre plateau sur la plaque du milieu et faites cuire dix minutes à 180degrés four fermé. Les dix minutes passées entrouvez légèrement le four en y placant dans l’interstice une cuillère en bois, ce procédé permettra l’évacuation de la vapeur d’eau bien souvent responsable de l’affaissement de vos choux ! Laissez cuire encore un bon quart d’heure jusqu’a la formation d’une jolie boule et d’une coque bien dorée.

9.Eteignez votre four et laissez reposez encore deux minutes dans le four toujours porte entrouverte, une fois refroidie sortez votre plaque et débarrasez les choux sur une grille froide. Lorsqu’ils seront refroidis remplissez les de crème chantilly, ou de variante type caramel ou crème de marrons ! Régalez vous bien les Tsniout gourmands !

 

Audélia B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *