Biographie du Rav Ovadia Yossef
Naissance
Né le 23 septembre 1920 (le lendemain de Yom Kippour) à Bagdad en Irak. Il fut nommé par ses parents Ovadia Yossef : Ovadia en mémoire du ‘hakham Rabbi Abdallah (Ovadia) Somekh et Yossef en souvenir du Rav Yossef ‘Haim (le Ben Ich ‘Haï).
1924 – 1936
A l’âge de 4 ans, il débarque à Jérusalem avec ses parents et s’installe dans le quartier de Beit Israel. Là-bas, il aidait son père qui avait une épicerie (son père était auparavant orfèvre d’or et d’argent en Irak).
Leur situation financière était compliquée, le jeune Ovadia Yossef dû commencer à travailler très jeune. Cependant très tôt son génie se fit connaître. Il écrit son 1er livre à l’âge de 9 ans dans les marges du livre ראשית חכמה (Rechit ‘hokhma) du Rav Eliahou de Vidas (un élève du Ari Zal et Rabbi Moché Cordovero). Elève au Talmud Torah « Bné Tsion » dans le quartier de Habou’harim, il décide à 12 ans d’aller étudier à la Yeshiva Porat Yossef. C’est à cette époque qu’il écrit son second livre (« מחברת העתקת חידות ») avec 2 de ses amis. Il passa tout son temps à étudier la Torah sous la direction du Roch Yeshiva Rav Ezra Attia.
1937
Quand il avait 17 ans, il fut envoyé par le Rav Attia donner un cours chaque jour à des Baalé Batim (personnes qui étudient la torah à mi-temps) à la synagogue des immigrants de Perse dans le quartier de Beit Israel. Le chiour traitait exclusivement de hala’ha. Il contredisait lors de ces cours le Ben Ish ‘Haï qui était à son goût trop ma’hmir (sévère) et préférait la manière de trancher la hala’ha du Ari Hakadoch et du Choul’hane Arou’h.
Ces cours ont été formateur pour lui puisqu’ils lui ont permis non seulement à s’exprimer publiquement mais également à développer son concept de mise en priorité des décisions hala’hiques de Rabbi Yossef Caro par rapport aux autres décisionnaires s’opposant par cela à de nombreux et éminants rabbins de l’époque (comme par exemple le Rav Its’hak Nissim – ancien grand rabbin séfarade d’Israel).
Le Rav Attia l’encouragea à continuer à développer son psak haka’ha selon sa compréhension. Il continue en même temps à donner des cours et il écrit à cette même époque ses pensées sur le Ben Ish ‘Haï et publie le 1er volume de la série de livres הליכות עולם (Hali’hot Olam – 8 volumes à ce jour).
1940
A 20 ans, il est ordonné Rabbin ainsi que Dayan par le Rav Ben Tsion Meir ‘Haï Ouziel.
1945-1947
De 1945 à 1947, il sert comme dayan au tribunal rabbinique séfarade de Jérusalem.
1944
En 1944, il se marie avec Margalite qui est la fille de Rav Avraham Halevi Petale, une familles d’immigrants d’Alep en Syrie.
1947
En 1947, il s’installe en Egypte à la demande du Rav Ouziel pour y servir en tant que Av Beth Din. En Egypte il découvre un pays avec une pratique religieuse très faible non seulement parmi les masses mais également parmi les dirigeants et les rabbins locaux. Un des problèmes les plus importants auquel il a du faire face à son arrivée est évidemment le problème de la cacheroute. Ce qui a d’ailleurs entraîné des conflits entre lui et la communauté juive d’Egypte et qui conduit le Rav à démissionner 2 ans après son arrivée.
1950 – 1957
En an plus tard, à l’été 1950, il fait son retour en Israel. Son expérience passée en Egypte influença considérablement le Rav dans ses décisions et ses sermons (notamment envers les non religieux). De cette époque, le Rav commença à souffrir d’une déficience visuelle et qui a empiré au fil des ans, ce qui l’oblige à porter des lunettes avec des verres sombres.
Il a officié en temps que Dayan au Beth Din du distric de Peta’h Tikva composé du Rav Reouven Katz et du Rav Yechayaou Mechorer (de 1951-1952 à 1957-1958). Il pris des décisions audacieuses alors qu’à à peine 30 ans il autorisa le yiboum (règle du lévirat) à la place de la ‘halitza. Cette décision allait à l’encontre de la règle fixée l’année précédente par le Grand Rabbinat d’Israel interdisant le Yiboum.
Il publia ensuite le livre de hala’hot sur les lois de pessa’h חזון עובדיה (‘Hazon Ovadia), un livre très important qui fut beaucoup acclamé. Il reçu d’ailleurs la askama sur ce livre des 2 grands rabbins d’Israël d’alors que sont le Rav Ouziel et le Rav Herzog ainsi que celle du Rav Attia.
2 ans plus tard, il fonde une yeshiva (pour avre’him doués) sefarades Ohr HaTorah. Cette création fût de courte durée mais elle était le signe avant coureur de toutes les autres yeshivot qui allaient être créées dans les années suivantes (avec l’aide notamment de ses fils). Tout cela dans le but de former des bné torah sefaradim qui formerait plus tard l’épine dorsale des futurs dirigeants de la génération.
C’est à cette même époque qu’il publia 2 volumes de son oeuvre maîtresse יביע אומר (Yabia Omer). Ce travail colossal lui valu en 1970 le Prix Israel (de livres toraniques). Il avait entre temps publié 5 volumes.
1958 – 1965
De 1958 à 1965, il servit comme Dayan au Beth Din de Jérusalem, et en 1965, il devient membre du Beth Din Hagadol.
1968 – 1972
En 1968, il est élu Grand Rabbin de Tel-Aviv – Yaffo, aux côtés du Rav Shlomo Goren. Durant son mandat ainsi que lors de ses précédents mandats en tant que Dayan de Petah Tikva et de Jérusalem, il confronta les rabbanim ashkenazim par rapport à leur volonté d’imposer leur décision au dépend des psakim séfaradim. Et également dans son désir d’opter pour des décisions généralement moins strictes quand cela était possible pour aider les personnes dans leur pratique.
1972 – 1983
En 1972, il est élu Grand Rabbin d’Israël à la place du Rav Its’hak Nissim avec une majorité de 81 voix contre 68. Sa candidature a été critiquée du fait qu’il était en compétition avec un Rav qui était titulaire de son poste.
Le processus électoral a été caractérisée par des tensions et des controverses politiques en raison de relations tendues entre les 2 rabbanim. Cette tension a commencé dans les années 40, lorsque Rav Ovadia Yossef est venu contrer ouvertement les décisions halakhiques du Ben Ich ‘Haï. Dans la même élection, le Rav Shlomo Goren a été choisi comme Grand Rabbin d’Israël ashkénaze. La relation entre les deux rabbins a été difficile vu que Rav Goren contrôlait le Conseil du Grand Rabbinat, et pendant quelque temps Rav Yossef décida que, en conséquence, il n’y avait aucun intérêt à assister à ces sessions. Durant ses années en tant que Grand Rabbin d’Israël, il traita une immense variété de questions sociales importantes et halakhiques telles que :
– la dissolution du mariage avec les Karaïtes
– déclaration sur la judaïté des Beta Israël étaient des Juifs, ce qui conduisit à appliquer la loi du retour sur le judaïsme éthiopien
– permission de remariage accordée à toutes les agunotes de soldats disparus pendant la guerre du Kippour
1976
En 1976, il publia 6 volumes de son livre יחוה דעת (Ye’havé Daat), livres basé sur ses cours de hala’ha qu’il donna dans le cadre du « coin hala’ha » dans Kol Israel. Depuis le début de son mandat de Grand Rabbin de Tel Aviv – Yaffo jusqu’à la fin de son mandat de Grand Rabbin d’Israël. Ce livre a été pensé comme un livre d’hala’ha populaire étant donné que les réponses sont écrites de façon courte et sans pilpoulim.
1983 – 1986
En 1983, suivant la loi qui fixe le temps d’exercice en tant que Grand Rabbin d’Israël à 10 ans, le Rav Ovadia Yossef termina son mandat.
Cette loi avait été instaurée par le ministre des finances Moshé Nissim, fils du Rav Nissim que le Rav Yossef avait remplacé à ce même poste.
Il fut remplacé dans cette tâche par le Rav Morde’haï Elyahou. Après avoir terminé son mandat il continua a servir comme dayan dans le grand tribunal rabbinique.
A cette même époque, il commence à présider le Conseil des sages de la Torah qui a conduit à la création du parti Shass.
Contre cette double casquette de dayan dans un tribunal et de chef de parti politique, 2 membres de la Knesset Yossi Sarid et Yaïr Tsavan déposèrent un recours auprès de la Haute Cour de Justice arguant que c’était inapproprié d’effectuer les 2 tâches en même temps. Suite à cela, il démissionna de son poste de dayan en septembre 1986.
En 1984, le Conseil des Sages de la Torah fut créé dirigé par le Rav Yossef ne fut pas le seul en politique puisque le Rav Shakh, leader du parti ‘haredi lituanien occupe également une place dans l’échiquier politique.
1990 -1999
En 1990, un fossé se crée entre les 2 dirigeants religieux lorsque le parti Shass s’allie avec le parti travailliste. De l’opinion de nombreux rabbanims, le Rav Yossef dirige les membres du parti Shass a entrer dans le gouvernement de Its’hak Rabin, après les élections pour la formation de la 13ème Knesset en 1992. Dès lors, il apparaît comme le leader unique et incontesté du Shass mais depuis 1999 il a été renforcé par l’apport d’hommes de confiance comme le remplacement d’Arieh Deri par Elie Ishaï à la tête du parti.
Depuis sa création, on peut dire maintenant que le Shass a gagné le statut de joueur clé dans la politique israélienne et influence énormément la politique du pays ainsi que les coalitions qui se forment les lendemains d’élections.
Actuellement
Rav Ovadia Yossef vit actuellement dans le quartier de Har Nof à Jérusalem. Il demeure une figure incontournable de la vie politique et religieuse en Israël. Politique par le biais de son parti Shass qui est toujours bien positionné sur l’échiquier politique et religieux par ses sermons hebdomadaires donné dans sa synagogue « hizdim ». Sermons qui sont beaucoup suivis et provoquent souvent des tempêtes médiatiques.
Le Rav est également appelé Possek Hador (le décisionnaire hala’hique de notre génération), Gadol Hador (le plus grand de notre génération), Maor Israel (La lumière de notre génération) ou encore Maran (en rapport avec sa manière de suivre les enseignements de Rabbi Yossef Caro).