7 Activites pour occuper vos enfants un jour de 9Av

  • SumoMe

La rédaction revient en force pour vous chouchouter, vous gâter, et vous informer des derniers bons plans mode.

Audelia B. et ses ateliers vous accueillerons dès Septembre 2017 (Be ezrat Hm) pour des robes de soirée et des collections sur demande et sur mesure. Cependant, en attendant les tapis rouge, il va quand même falloir se le dire, le 9 Av approche. Jour de Jeûne et de deuil pour le Peuple Juif et avec la tristesse et la force de cette journée, nos chérubins qui se demandent bien comment ils vont faire de notre jour sans boissons et sans manger, le jour également le plus long. Lol. Les voici qui soupirent, qui tournent en rond, ou pire encore qui se tapent dessus quand ils ne tapent pas sur votre système. Tsniout magazine vous offre quelques lumières, qui vous auront peut être déjà éclairées par le passé, mais qui, je vous l’assure vous soulageront..du moins je l’espère.

Le matin au réveil, tout va bien, on est encore frais, on ne ressent pas encore les premiers affres de la chaleur, et les gosses sont attablés pour le premier repas matinal : le petit dej. J’ai envie de dire que jusqu’ici tout va bien.

Commencer du bon piedAteliers gouache

Atelier Gouache : sortez les tabliers et commencez direct par le plus salissant en priant pour limiter la casse. Les gosses aiment la création et la fantaisie , asseyez vous et expliquez leur les couleurs primaires (oui bon ok ou découvrez les en même temps qu’eux a défaut…lol). Tout dépend l’âge de l’enfant mais amusez les en leur expliquant comment obtenir le marron, le violet, le fuchsia a partir de couleurs primaires achetées auparavant en bazar.

Proposez leur des activités au sol, et disposez du journal par terre. Il existe a la vente des papiers Canson ultra grands formats pour peindre, sans trouer le papier par le poid de la peinture.

En fin d’activité n’hésitez pas a les faire nettoyer, lavage de pinceau, et petite serpillères javellisées (car nous on ne peut pas se mouiller les mains pour le jeûne du 9Av du moins jusqu’à la seconde phalange)

Improviser

ValisePréparation de valise : Merci de ne proposer ce type d’activités aux gamins que SI et uniquement SI vous avez le vrai PROJET de partir en vacances lolllll. La veille avant l’entrée du jeune ouvrez un sac ou une petite valise destiné aux enfants et proposez leur le lendemain,de mettre de côté (sous votre surveillance) les vetements qu’ils désirent prendre pour votre séjour prochain. Les enfants se sentent responsables (comme pour le ménage paragraphe précédent) et se sentent grandir ,se voyant accorder des tâches qui leur sont d’habitude refusées.

Le coin lecture : Même si ça ne captive pas forcément tous les enfants, si ses derniers ont entre 3 et 10 ans, ils apprécieront que vous leur posiez au sol un tapis, chacun choisit un livre pour se raconter une histoire ou décrire ce qu’il se passe dans le récit. Un moment ou chacun participe se sent exister aux yeux des parents ou d’autres membres de la famille. Si le mal de tête de la soif commence a vous monter, essayez de faire de cette activité un moment ou chacun discute sans non plus hurler.

Autoriser

Le repas du midi : Le repas est bientôt la (12.30-13.00) inutile de s’angoisser, le repas est aussi une activité a part entière a suggérer a l’enfant. Encore un moyen de responsabiliser votre enfant (toujours a partir de 3 ans et demi au moins) , choisissez un menu qu’ils seront a même de préparer sans trop d’embuches. Par exemple une omelette au fromage, ou encore mieux des crêpes. Entre deux activités, ils préparent sous votre oeil avisé et vos conseils la pâte, que vous laisserez reposer une heure. Puis après, le kiff de la préparation et le plaisir d’y étaler delinut, miel ou autre confiserie les tiendra en haleine au moins une bonne heure et demi supplémentaire.Sans compter la satisfaction finale qu’ils vont en tirer , le fameux ‘c’est moi qui l’ai fait”

Tenter le coup

La sieste : Oui alors c’est pas la peine de vous mettre a rire ok. Dans la vie on a toujours le droit de rêver…loll alors l’aspect allons dormir il fait 40 degrés dehors et maman a mal a la tete ca fait un effet aspirine…Ne présentons pas a l’enfant la situation sous cet angle. Arrêtez de rire ok ? lol.

Baissez les stores et asseyez vous sur le lit de l’enfant. Invitez les enfants a entrer dans la même chambre, ou encore mieux mettez les couettes dans le salon pour qu’ils s’allongent au sol. Ca change, et même si au début le gosse chahute, il finit souvent par se laisser charmer par la “nouvelle ambiance’’. Promettez (toujours avec des airs de bli neder quand même hein…) une petite surprise a celui qui se reposera une petite heure ou …demi heure. (exemple un mister freeze ou igloo)

La chasse au trésor : Invitez les enfants a devenir les capitaines d’un bateau pirate imaginaire, et pendant la sieste planquez des petits indices et sucreries, gâteaux ou mini jouet dans des petites cachettes que ses derniers devront découvrir. Vous pouvez tout aussi bien dissimuler des jeux a bulles , qui deviendront ainsi leur prochaine activités.

Préparer ensemble la sortie du jeûne : Il n’est pas de meilleure activité, que les ateliers culinaires. Pour toutes celles qui cassent le jeune avec du sucree (madeleines, mouna, etc…) inviter les enfants a préparer (casse les oeufs, verse le lait, appuie sur tel bouton). Attention évidemment au four et appareils électriques uniquement sous votre contrôle.Pétrir, tresser, former, poser sur les plaques, tant de plaisirs pour un enfant. Il peut aussi vous aider a préparer des boissons (lemonade, smoothies, etc…) 

Faites le participer a poser la table. Ainsi ils seront contents et vous aurez la double satisfaction de les avoir d’une part occupe mais de voir enfin le moment de boire arriver.

Pas toujours facile de combiner obligations religieuses, et occupations pour nos enfants. Un enfant qui n’est pas tout a fait en âge de jeûner aura plus de complexité a comprendre un jeune. L’inviter a comprendre le pourquoi de ce jour sacré est aussi important (pourquoi on ne porte pas de neuf, pourquoi on écoute pas de musique, etc…) que de lui trouver des loisirs qui vous soulageront un peu.

Des solutions parfois fantaisistes mais envisageables, drôles mais pas impossible. Et en espérant la reconstruction prochaine du Beit Hamikdach, tâchons aussi de faire de cette journée , une force en prieres et en Emouna.

AudeliaB.